Où se Loger à la Réunion
juillet 25, 2019

Petit Archipel bordé d’Îles ..

La Guadeloupe regorge de trésor qui vont tous vous surprendre .

Prendre le temps de visiter l’archipel c’est partir à la rencontre et à la découverte d’un peuple profondément attaché à sa culture , à ses traditions et à son Histoire .

Voici, 10 Lieux incontournables à visiter en Guadeloupe

MÉMORIAL ACTE

Ouvert en 2015, ce musée très important de la traite négrière et de l’esclavage est tout simplement un incontournable pour tout visiteur en Guadeloupe. Installé dans une structure spectaculaire en treillis d’argent sur le site de la forme…

BAIE DE POMPIERRE

La Baie de Pompierre en forme de fer à cheval est peut-être la plus belle de Terre-de-Haut: une plage de sable doré protégée par un récif, qui offre un cadre magnifique. Il y a même des chèvres apprivoisées qui mosey sur la plage et s’allongent à côté des bronzeurs, ainsi qu’une petite île pour nager. La plage est à 1,6 km à pied au nord-est de Bourg des Saintes, bien que la marche soit raide. Il y a des douches et des salles de bains sur la plage et de nombreuses zones de pique-nique en bois.

GRAND CUL-DE-SAC MARIN

Cette réserve de biosphère de l’Unesco, située au large de la côte de Basse-Terre, est idéale pour une excursion d’une journée. Chaîne de petits îlots coralliens situés au sommet d’un mur de corail de 25 km de long, la réserve abrite des écosystèmes uniques, notamment une forêt de mangrove, une faune aviaire riche en oiseaux et des récifs regorgeant de poissons tropicaux. Il y a aussi de magnifiques plages de sable blanc, et vous n’aurez jamais à vous soucier du surpeuplement. Réservez via une agence à Ste-Rose.

LA TOUNA

Ce restaurant de bord de mer fantastique et très populaire avec un personnel amical et un menu attrayant et novateur est le meilleur endroit pour manger le long de cette partie de la côte. Le somptueux menu créole avec une touche française est spécialisé dans les fruits de mer frais (il y a un réservoir de homard où vous pouvez choisir votre dîner), tandis que la terrasse offre une vue magnifique sur Pigeon Island.

IGUANE CAFE

Pour une véritable expérience culinaire, l’Iguana est difficile à battre. Sur la route qui sort de St-François en direction de la Pointe des Châteaux, vous trouverez ce qui est probablement le meilleur restaurant de Guadeloupe. Parmi les plats proposés, citons les raviolis au homard dans une sauce à la crème d’huîtres avec du chou chinois et des champignons noirs. Les menus de dégustation et les cartes des vins sont tous deux superbes.

COULEURS DU MONDE

Cet endroit en bord de mer porte bien son nom avec son intérieur peint de couleurs vives et ses tables polychromes qui s’ouvrent directement sur la baie. Le menu ici est excellent et comprend un ensemble de tapas changeant tous les jours. La spécialité de la maison est le thon tataki au gingembre et il ne vous décevra pas.

LES CHUTES DU CARBET

À moins que le ciel ne soit couvert, le trajet jusqu’au belvédère des Chutes du Carbet offre une vue sur deux magnifiques cascades plongeant sur une falaise escarpée. Depuis le belvédère, vous pouvez voir les deux plus hautes cascades du parking supérieur, où un panneau indique le début du sentier jusqu’à la base des chutes. La promenade très fréquentée menant à la deuxième chute la plus haute (110 m) prend 20 minutes; Il faut environ deux heures de marche pour atteindre la plus haute cascade (115 m).

LA SOUFFRIERE

Pour une randonnée aventureuse d’une heure et demie jusqu’au sommet sulfureux et sulfureux de La Soufrière, un sentier bien battu commence là où la route menant au volcan se termine par un parking. Le sentier parcourt une couche de gravier et monte en pente raide à travers une couverture d’arbustes bas et d’épaisses fougères. En plus d’une vue rapprochée du volcan à la vapeur, la randonnée offre de belles vues sur l’île. Commencez tôt le matin.

FORT NAPOLEON

Construit en 1867 sur le site d’un ancien fort détruit par les Britanniques en 1809, cet impressionnant ouvrage défensif offre une vue époustouflante sur Bourg des Saintes et les îles environnantes. Vous pouvez vous y promener ou participer à une visite guidée en français. Le musée de la marine à l’intérieur n’intéresse que les historiens de la marine, la bataille de Les Saintes en 1782 est documentée avec précision. C’est une marche étonnamment épuisante de 1,5 km en amont de la ville.

NapolŽon Bonaparte arrivŽ au pouvoir en fin 1799 dŽcide de rŽtablir l’esclavage aboli par la Convention. Les GuadeloupŽens qui ont gožtŽ ˆ la libertŽ rŽsistent. La rŽsistance s’organise, Ignace officier de Pointe ˆ Pitre rejoint avec ses hommes un autre insurgŽ, Louis Delgrs (Un officier mul‰tre libre). Le 21 mai 1802 le gŽnŽral Richepance donne l’assaut au fort o sont rŽfugiŽs Delgrs, Ignace et leurs hommes. Le 22, devant les bombardements, Delgrs et Ignace sortent par la poterne du Galion. Ignace prend la route de Pointe-ˆ-Pitre il mourra dans les combats. Delgrs se rend au Matouba ˆ Saint-Claude. Degrs et ses compagnons se feront sauter au cri de ‘Vivre libre ou mourir!”. La mul‰tresse Solitude, enceinte, symbole de la rŽsistance des femmes, sera pendue en novembre 1802 juste aprs l’accouchement.

MUSEE ARCHEOLOGIQUE EDGAR CLERC

Après une rénovation complète, ce petit mais excellent musée a rouvert ses portes et propose une exposition fascinante de poteries des Caraïbes, de bijoux et d’outils en coquillages et en pierre. Il y a maintenant un bon éclairage, des panneaux en anglais et des expositions sur la culture et les traditions caraïbes, notamment un grand modèle de village précolombien traditionnel. Ne manquez pas les sections effrayantes sur l’esclavage (y compris les fers utilisés autrefois sur des esclaves).

Réservez, en ligne, vos activités en Guadeloupe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *