Madagascar

BIENVENUE La Grande Île Rouge est un véritable enchantement.

Tout le monde vous le confirmera. Les paysages sont somptueux, la faune est étonnante, la flore cyclopéenne, les gens sont perpétuellement souriants. Ce n’est donc pas un voyage ordinaire que d’aller à Madagascar.

LOCALISATION

Madagascar, pays insulaire situé au sud-est de la côte africaine. Madagascar est la quatrième plus grande île du monde, après le Groenland, la Nouvelle-Guinée et Bornéo.

PEUPLE

Les malgaches se divisent en 18 ethnies.
Parmie elles les tribus suivantes :
- Antaifasy : centrés sur Farafangana, sur la côte est.
- Antaimoro : ils occupent la côte est, près de Manakara.
- Antambahoaka : ils peuplent une région du sud-est près de Mananjary.
- Antandroy : semi-nomades qui habitent les forêts d'épineux.
- Bara : le nom de cette tribu serait en partie d'origine bantoue. Il s'agit d'un peuple d'éleveurs.
Plus de la moitié de la population malgache est chrétienne : catholiques et protestants sont en grand nombre, monothéistes et en outre animistes pour la plupart. Les musulmans sont en minorité et ne représentent guère plus de 10 % de la population de Madagascar.

LA CULTURE

Madagascar à part sa richesse en flore et en faune, est également un pays qui possède une culture et des règles spécifiques héritées des ancêtres. Ce qui rend tout voyage culturel à travers ce pays un moment riche en découverte pour les personnes aventureuses
Les arts et la littérature sont l'exact reflet de la société malgache, complexe et métissée. La tradition orale marque la plupart des arts locaux.

HÉBERGEMENTS ET SÉJOURS

Selon son budget, on trouve de tout à Madagascar : de la simple case en falafy (palme) rudimentaire mais très bon marché à l’hôtel chic dans un vieux bâtiment colonial.
Les adresses intermédiaires ont la qualité d’être généralement propres
Les hôtels sont un peu plus chers à Tananarive et sur les sites dits « touristiques » (Nosy Be et Sainte-Marie notamment).
Pensez à réserver à ces périodes (vacances scolaires : période de Noël).
L'hébergement est très bon marché en brousse, mais il se réduit la plupart du temps à sa plus simple expression.

ACTIVITÉS

Que vous aimiez le sport, les activités culturelles, les parcs ou encore faire de la pêche ou vous prélasser sur une plage magnifique, l’île de Madagascar vous propose ses mille et une beautés à la fois africaines et asiatiques.
Madagascar propose de nombreux parcs et sites qui sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO : le parc d’Ankarafantsika, celui de Marojejy sont de très importantes réserves naturelles protégeant des espèces très rares et plus de 250 espèces d’oiseaux à titre d’exemple.